Comment réaliser un diagnostique immobilier ?

Pour réaliser un diagnostic immobilier, le processus de certification comprend quelques étapes. Lors de cette prestation, un contrôle de l’habitation sera effectué par un professionnel du domaine. Après avoir terminé tous les examens nécessaires, il réalisera un bilan de l’état du bien à louer ou à vendre. Les étapes devront alors être respectées lors du diagnostic immobilier pour qu’il reste conforme aux normes de sécurité.

Le diagnostic immobilier, de quoi s’agit-il ?

Le diagnostic immobilier est un diagnostic technique selon lequel un professionnel du domaine examine l’état de la maison ou de l’appartement en prenant en compte certains indicateurs ou critères. L’expert qui est en charge du diagnostic peut être un expert spécialiste ou généraliste. Le bailleur ou le vendeur est obligé de réaliser un examen approfondi avant toute transaction. La date et le lieu de construction du logement détermineront le nombre de diagnostics obligatoires à réaliser. Aussi, la nature de la transaction sera prise en compte (location ou vente du bien immobilier). Pour d’autres informations supplémentaires concernant le diagnostic immobilier, rendez-vous chez Meilleur Artisan.

Quelles sont les étapes du diagnostic lors d’une vente ?

Si le permis de construire d'une maison a été obtenu avant 1949, plusieurs diagnostics immobiliers devront être réalisés. Afin d’obtenir le dossier de diagnostic, il vous faudra diagnostiquer la présence d’amiante avant-vente et les performances énergétiques. La présence de plomb devra aussi être vérifiée. L’installation technique devra aussi être contrôlée. L’état de certains risques comme les risques naturels, technologiques et miniers devront aussi être diagnostiqués. La Loi Carrez devra faire partie des démarches à suivre lors du diagnostic immobilier si vous envisagez de vendre votre appartement. Pour vendre une maison que vous avez construite récemment, c’est-à-dire en présence d’un permis de construire daté de 1997 ou plus récemment, les étapes seront beaucoup plus simples. Vous n’aurez qu’à réaliser l’ERNMT et le DPE pour pouvoir obtenir le dossier de diagnostic.

Et lors d’une location immobilière ?

Si vous souhaitez louer en toute confiance, vous aurez besoin de réunir certains documents. Ils varient en fonction de l’ancienneté de l’habitation. Pour le cas d’une vieille maison par exemple, vous aurez besoin de plusieurs documents de diagnostics immobiliers. Pour réaliser le diagnostic immobilier, le professionnel aura besoin d’accomplir le diagnostic plomb, l’ERNMT, la surface habitable et le DPE. S’il s’agit de la location d’appartements, le diagnostic des parties privatives devra aussi être inclus dans le diagnostic immobilier. Pour le cas de la location d’un appartement ou d’une maison moderne, l’expert n’aura besoin que de réaliser l’ERNMP, la surface habitable et le DPE.