Comment se servir d’un marteau burineur ?

Conçu pour le travail du béton et des matériaux compacts, le marteau burineur n’est pas un jouet pour enfant. C’est un outil digne d’un professionnel auquel il faudra un minimum de notion avant de le manipuler. On vous montre les étapes à suivre pour une meilleure prise en main.

Chargez votre appareil

Pour commencer, sélectionnez le type de foret à utiliser. Le choix est en fonction du travail à réaliser, cela dit, du type de matière à percer, du diamètre souhaité et de la profondeur de travail. Insérez le foret ou burin dans l’appareil. Effectuez ensuite les réglages de base : vous avez généralement plusieurs modes, dont vissage, percussion ou burinage. Après, ajustez la vitesse de perçage selon le besoin. Plus dur est le matériau, plus élevé sera la vitesse d’attaque. Enfin, armez le poignet pour avoir une bonne prise en main. Faites un essai sur un morceau de brique pour voir si tout fonctionne. Il est à signaler que les options varient d’un burineur à un autre. Certains ont des poignets fixes et d’autres modulables.

Veuillez-vous équiper pour une meilleure protection

Avant de débuter vos travaux, il convient de se protéger. Les équipements adéquats sont : une paire de gants de chantier connu sous le nom de "gants anti-vibrations", un casque anti-bruit afin d’éviter les éventuels dégâts sensoriels, une lunette anti-débris résistants aux bavures et projectiles. Un casque coqué sera nécessaire pour la perforation du plafond.

Qu’importe le modèle, un burineur reste un appareil brouillant. En absence d’un casque anti-bruit les répercussions du son sur le corps seraient néfastes. À la longue, cela peut entraîner une baisse de l’audibilité, maux de tête à répétition, fatigues nerveuses.

Appuyez sur la gâchette 

Une fois bien équipé, tenez le burineur avec les deux mains chacune sur les poignets respectifs. Repérez ensuite la surface à attaquer et plaquez-y la pointe. Appuyez maintenant sur la gâchette ! En contact avec la pierre, l’appareil aura tendance à vibrer donc à vous de le maintenir fermement et surtout de bien jauger avec la gâchette. Continuer sur cette lancée. Faites des petites pauses afin de dépoussiérer la zone de travail. De même, assurez-vous que le tracé est bien rectiligne conforme à l’attente et non oblique. Ajustez dès qu’il est encore temps. Pour éviter les erreurs de perçage, l’astuce consiste à garder un angle de 90° par rapport à la surface, tout au long de l’action. Avec de la pratique, on arrive à percer correctement sans trop de difficulté.