Ce peut être un artisan à son compte spécialisé dans l'installation, l'entretien et le dépannage des systèmes d'alimentation/évacuation des eaux d'un, immeuble ou d'un logement. Ou une société, qui exécute les mêmes travaux, mais les plombiers sont salariés. Le métier de la plomberie comporte 4 spécialités : généraliste, zingueur, sanitaire et chauffagiste. La précision est d'importance pour éviter de tomber sur la mauvaise compétence. Par ailleurs, une assez mauvaise appréciation plane sur les plombiers qu'il faut faire preuve de circonspection et de prudence dans leur choix. Elles intéressent des informations courantes faciles à obtenir.
Les vérifications préalables et incontournables
Elles sont professionnelles et administratives :
- La compétence et la réputation : la première par la production de certificats de bonne fin de chantiers, de factures de prestations acquittées... Des qualifications existent pour attester des capacités des plombiers à l'instar de celles délivrées pour les travaux de la transition énergétique. Au plan de la réputation, outre les infos qui se transmettent oralement, vérifier sur le web les avis des anciens clients ou visiter son site s'il en dispose ne serait pas superflu.
- Administrativement, l'existence de la société ou la régularité de l'artisan se vérifie par le n° SIRET obligatoire sur les devis. En cas de besoin, voir au Greffe du commerce. De même, demander à l’artisan son inscription au Répertoire des Métiers. Aux deux, de vous présenter les assurances souscrites pour parer toute arnaque, malfaçon...
Enfin, après comparaison des prix, s'assurer que le devis présente des prix qui se pratiquent dans le secteur et ne sont pas abusifs. Et pour trouver le bon plombier, vous pouvez aller directement sur
www.meilleur-artisan.com.
Les démarches pour trouver le meilleur
En premier, mobiliser votre réseau de relations. Le bouche-à-oreilles fonctionne et est efficace.
L'honnêteté n'est pas affichée sur le front, mais accordez de l'importance à la première impression que vous donnera l'artisan.
Les mairies, les chambres de métiers, les corporations et les plateformes de mise en relations sont aussi efficientes. Le doute est écarté et elles ont généralement les coordonnées des artisans, pour les aider et rendre service à ceux qui en ont besoin. Le service est gratuit.
Il y a également la recherche en ligne, mais elle n'est pas particulièrement recommandée, car origine de la plupart des arnaques et litiges.
Le maître mot, la vigilance
En faire preuve dans votre recherche. Les devis étonnamment bas, les publicités sans références, les garanties inexistantes... doivent vous interpeller. Les plombiers honnêtes, fiables et compétents existent. Les structures utiles et agissantes vous aideront à dénicher un artisan qui répondra à vos besoins.