Réaliser une construction ou une rénovation est difficile. Même si vous avez déjà dans la tête le style de la maison à construire ou à rénover, c’est dur quand même de faire le plan et d’étudier le budget. Qui va vous aider alors ? Le recours à un professionnel, à vrai dire un architecte, est la meilleure alternative. Ici, vous trouverez les bonnes raisons pour faire appel à un architecte.
Décrocher un projet sur-mesure
L’architecte peut vous donner de précieux conseils pour la réalisation de votre projet. Il est capable d’examiner la faisabilité du projet et d’évaluer les coûts de la construction ou de la rénovation. Comme la législation du travail est stricte, surtout en France, l’architecte va s’assurer que votre projet concorde aux obligations techniques et légales en vigueur. Un autre avantage appréciable est que vous aurez un projet sur-mesure. L’architecte va créer un projet talentueux et unique qui correspond bien à vos besoins, vos goûts et vos souhaits. C’est la seule personne qui pourra vous fournir des solutions techniques et satisfaisantes.
Gagner du temps et de l’argent
L’appui d’un architecte vous permet de gagner du temps. Il sait tout sur le fonctionnement des entreprises et les prestations que ces dernières sont capables de faire. Il se charge de suivre le progrès des travaux, surtout de garantir le suivi du respect des délais. Par-dessus tout, l’architecte va vous conduire dans vos parcours attachés à l’obtention d’un permis de construire. Il vous aidera à faire des économies. Les gens pensent que faire appel à un architecte coûte cher, mais en fait, ce n’est pas du tout le cas. Une tâche complète d’un architecte vous coûtera tout simplement autour de 10 à 12 % en moyenne du budget global du projet. L’architecte maîtrise les coûts prévus, surtout la négociation des prix des prestations et des matériaux, ainsi que les autres intervenants. Il peut même faire en sorte de créer un projet économe en énergie.
Obligatoire dans certains cas
L’appel à un architecte est obligatoire pour les travaux sollicitant un permis de construire. Il est nécessaire de recourir à un architecte pour les travaux de construction ou de rénovation. Tel est le cas pour la surface de plancher qui dépasse 150 m² ou d’un agrandissement ayant la surface de plancher au-delà de 150 m². Mais pour la construction ou la rénovation dont le plancher ne dépasse pas cette surface, le recours à un architecte n’est pas obligatoire. Ce n’est pas nécessaire aussi de faire appel à un architecte pour les travaux soumis au permis de construire qui concernent exclusivement l'aménagement et l'équipement des espaces intérieurs.