Peinture isolante : est-ce réellement efficace ?

En ce moment, la peinture n'a plus comme unique vocation d'assainir et d'embellir les surfaces. En effet, connaissant les enjeux dans le secteur du bâtiment, les fabricants enrichissent leurs formules afin de présenter des produits multifonctions, comme le cas de la peinture isolante provenant de la recherche aérospatiale et qui se développe dans l'habitat.

Qu’est-ce qu’une peinture isolante ?

La peinture isolante provient des recherches effectuées par l’industrie aérospatiale, mais elle est aujourd’hui accessible dans les grandes surfaces. La peinture isolante est une peinture acrylique, constituée de résines et de composants céramiques. Cet ensemble donne au produit des propriétés d’isolation très adhérentes. En d’autres termes, la peinture isolante permet de limiter les diminutions énergétiques des maisons tout en n’absorbant pas la chaleur. De plus, ce type de peinture offre une résistance accrue aux moisissures, à l'humidité et aux intempéries, propose une hausse de confort thermique tellement solide à la condensation. La peinture isolante est également compatible aux divers supports et matériaux se trouvant dans la maison.

L’application d’une peinture isolante

En réalité, la peinture isolante s’applique en intérieur et en extérieur. Sur une façade du logement, l’application est réalisée sous forme d’enduit blanc. À l’intérieur, tous les murs et parois peuvent accueillir ce genre de revêtement. Par ailleurs, ce dernier participe à votre décoration d’ambiance via des diverses couleurs proposées. Cependant, une peinture isolante peut être coûteuse à l’achat, car le prix de sa production est élevé. Ainsi, il est conseillé de mieux l’appliquer sur des murs extérieurs ou des murettes en jonction avec vos façades extérieures.

Les avantages de la peinture isolante

D’une manière générale, la peinture isolante présente un confort thermique à votre logement en limitant les pertes par son effet réfléchissant. En d’autres termes, en usant de ce produit, vous optimisez l’isolation de vos espaces de vie. Ce style de revêtement empêche les effets de murs froids. Néanmoins, il ne remplace pas l’installation d’éléments isolants spécialement fabriqués pour remplir cette tâche. Outre cela, la peinture isolante réunit le pouvoir réflecteur avec la capacité isolante. Cela équivaut à une aptitude d'isolation de 12 cm de polyuréthane et de 15 cm de laine minérale.

La peinture isolante, qui peut être appliquée sur les murs intérieurs et sur la façade de votre maison, est donc très efficace. Toutefois, vous devez savoir que ce type de produit ne peut pas remplacer une isolation classique et complète de votre habitat, mais elle vient s’y agréger pour optimiser davantage votre confort.