Le ciment et le béton sont deux éléments qui forment un tout. En effet, un ciment peut être défini comme étant un liant de nature hydraulique et durcissant grâce à une composition avec une solution saline ou de l’eau. Par contre, le béton désigne un assemblage de matériaux minéraux incluant des granulats et un liant mêlé dans l’eau pour obtenir une pâte coulée sur chantier ou moulée en atelier. Encore faut-il mieux comprendre leur différence pour ne plus les confondre ?
Différents types de béton
Il existe différents types de béton qui pouvent servir dans le cadre de la construction immobilier ou dans celui du bâtiment public. À savoir : le béton de chaux, le béton bitumeux, le béton de terre, le béton de ciment et autres modèles (tels que le béton de chanvre, le béton de copeaux, le béton tendre, le béton mâchefer, le géopolymère, etc.).
- Le béton de chaux : utilise la chaux hydraulique comme liant. Celui-ci est souvent utilisé dans la construction des dalles ;
- Le béton bitumeux (également désigné enrobé bitumeux) : est obtenu via différentes fractions de filler, de sable, de gravillon et de bitume comme liant hydrocarboné ;
- Le béton de terre (anciennement appelé de pisé ou de torchis) : comprend des matériaux de base tels que l’argile, l’eau, le gravier et le sable. Ici, l’eau joue le rôle de lubrifiant, le gravier et le sable sont la structure et l’argile est le liant ;
- Le béton ciment : est formé grâce au mélange de l’eau, d’adjuvant, de granulat et de ciment. En effet, vous pouvez choisir entre : le béton armé ou le béton extrudé ou le béton autoplacant ou le béton projeté ou le béton cyclopéen ou le béton dénudé ou le béton translucide ou le béton haute performance ou encore le béton cellulaire…
Différentes catégories de ciment
Par définition, le ciment désigne une gangue hydraulique qui peut se durcir grâce au mélange à l’eau ou de la solution saline. En effet, le ciment peut être fabriqué par voie humide ou par voie sèche ou les 2 en même temps et est souvent utilisé dans la production de mortier ou de béton.
En premier lieu, le ciment peut être naturel ou artificiel. En effet, un ciment artificiel est fabriqué par le biais d’une simple cuisson d’une marne ou d’un calcaire en argile à température modérée. Par contre, un ciment artificiel s’obtient grâce à la cuisson d’un mélange artificiel d’alumine, de carbone de chaux et de silice. En second lieu, il existe d’autres catégories de ciment les plus couramment utilisés. À savoir : le modèle Portland pur, le modèle Portland composé, le modèle de haut fourneau, le modèle pouzzolanique et le modèle composé…
Différence entre le ciment et le béton
D’un côté, le ciment est une colle hydraulique qui fait partie intégrante de la recette de base pour la fabrication d’un béton. Celui-ci peut également être utilisé dans la fabrication des coulis (mélange d’eau et de ciment) ou du mortier (mélange d’eau, de sable et du ciment). En général, sa fabrication se fait en quelques étapes, notamment : l’extraction, l’homogénéisation, le broyage et séchage, la cuisson, le refroidissement et le broyage.
De l’autre côté, quel que soit le type de béton, celui-ci est un matériau très recommandé pour la construction des gros œuvres (tels que les dalles, les linteaux, les murs, les ouvrages de génie civil, les planchers, les poteaux, les poutres, les radiers, les travaux publics, les voiries, etc.).